Madeleine Leveque
Psychothérapie à Paris 19

Psychogénéalogie/Approche transgénérationnelle à Paris 19 (75019)

Psychogénéalogie / Approche transgénérationnelle

Qu’avons-nous reçu en héritage? Nos ancêtres nous ont transmis des histoires, des principes, des croyances sur la vie, le monde, des lieux, mais aussi des traumas, des non-dits, des secrets… Qu’est-ce qui s’est joué dans le passé qui semble se rejouer continuellement dans le présent ?

Psychogénéalogie

La psychogénéalogie a été développée par la psychologue Anne Ancelin Schützenberger dans les années 70. Elle vise à analyser les transmissions conscientes (transmissions intergénérationnelles) et inconscientes (transmissions transgénérationnelles) faites de génération en génération et, potentiellement, se libérer de celles qui sont en contradiction avec ses désirs profonds ou celles qui n’ont tout simplement plus leur place dans l’ici et maintenant de votre vie.

Vous pouvez vous diriger vers la psychogénéalogie par exemple si :

  • Vous avez des problématiques de places, dans votre famille, dans votre couple, dans votre travail ou avec vos amis.
  • Vous avez des rapports conflictuels avec les autres de manière très régulières.
  • Vous avez des difficultés à être en couple ou à fonder une famille.
  • Il y a des non-dits ou des secrets pesants dans votre famille et vous sentez le besoin de dévoiler les mystères.
  • Vous sentez le désir de vivre autrement votre vie mais vous vous sentez comme empêché.e car changer serait trop compliqué à comprendre pour votre famille.
  • Vous ressentez un poids, une tristesse forte sans la comprendre, vous avez un sentiment d’être bloqué.e,  empêché. d’avancer ou de vivre votre vie.
  • Vous menez des actions qui vous semblent après coup complètement incompréhensibles.
  • Vous avez des douleurs ou maladies chroniques.

Comment se déroule une thérapie en psychogénéalogie ?

Vous êtes au centre de la thérapie et de votre arbre généalogique pour ce travail.

Vous venez avec une ou plusieurs questions ou problématiques.

 

Je vous inviterai par la suite à construire ce qu’on appelle un génosociogramme à partir des informations que vous disposez sur votre famille. 

Le génosociogramme est un arbre généalogique codifié indiquant les informations factuelles et sociologiques de la famille (les dates, les métiers, les évènements marquants mais aussi les liens relationnels).  

Ensuite, je vous proposerai  différentes pistes à suivre en fonction de votre demande initiale et de votre arbre. C'est comme une grande enquête

                                                       

Il n’y a pas besoin d’avoir absolument toutes les informations pour démarrer un travail en psychogénéalogie. Venez avec ce que vous avez, le reste viendra par la suite et je suis là pour vous guider dans vos recherches.

Pour aller plus loin retrouvez sur le blog: 

La psychogénéalogie, les questions fréquentes.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.