Qu’avons-nous reçu en héritage? Nos ancêtres nous ont transmis des histoires, des principes, des croyances sur la vie, le monde, des lieux, mais aussi des traumas, des non-dits, des secrets… Qu’est-ce qui s’est joué dans le passé qui semble se rejouer continuellement dans le présent ?
La psychogénéalogie a été développée par la psychologue Anne Ancelin Schützenberger dans les années 70. Elle vise à analyser les transmissions conscientes (transmissions intergénérationnelles) et inconscientes (transmissions transgénérationnelles) faites de génération en génération et, potentiellement, se libérer de celles qui sont en contradiction avec ses désirs profonds ou celles qui n’ont tout simplement plus leur place dans l’ici et maintenant de votre vie.
Vous êtes au centre de la thérapie et de votre arbre généalogique pour ce travail.
Vous venez avec une ou plusieurs questions ou problématiques.
Je vous inviterai par la suite à construire ce qu’on appelle un génosociogramme à partir des informations que vous disposez sur votre famille.
Le génosociogramme est un arbre généalogique codifié indiquant les informations factuelles et sociologiques de la famille (les dates, les métiers, les évènements marquants mais aussi les liens relationnels).
Ensuite, je vous proposerai différentes pistes à suivre en fonction de votre demande initiale et de votre arbre. C'est comme une grande enquête !
Il n’y a pas besoin d’avoir absolument toutes les informations pour démarrer un travail en psychogénéalogie. Venez avec ce que vous avez, le reste viendra par la suite et je suis là pour vous guider dans vos recherches.
Pour aller plus loin retrouvez sur le blog: