Madeleine Leveque
Psychothérapie à Paris 19

LES ARCHETYPES DE JUNG


Et comment s’en servir dans son processus d’épanouissement et de connaissance de soi ?

Précédemment, je vous parlais dans de l’intégration de l’Ombre puis de l’anima et animus, dans cet article nous allons parler d’un autre point important dans la psychologie jungienne : la notion d’archétype !

Les archétypes Jungiens pour comprendre notre psyché collective

Carl Gustav Jung a développé le concept des archétypes comme éléments fondamentaux de l’inconscient collectif. Les archétypes pour lui sont des structures psychiques universelles qui vont venir influencer profondément nos comportements et nos perceptions du monde.

L'inconscient collectif

En étudiant plusieurs civilisations, croyances, les mythes et légendes à travers le monde et les époques, Jung a constaté des similitudes. Des similitudes dans les récits qu’on se racontent à travers les époques, mais aussi des similitudes dans leurs représentations, y compris dans des cultures qui ne se connaissaient pas.

On retrouve beaucoup de points communs entre les cultures chamaniques d’Amérique du Sud et celle de Mongolie et Tibet encore actuellement. Alors même que pendant un long temps de l’histoire ces deux cultures n’avaient pas connaissance consciente de l’existence l’une de l’autre.

Il en a déduit que ces connaissances se trouvaient dans l’inconscient.

Un Inconscient commun aux être humains, l’inconscient collectif dans lequel se retrouve un savoir universel sous forme de représentations symboliques.

Qu'est ce qu'un archétype?

Les archétypes sont des « modèles primitifs innés » qui constituent l'inconscient collectif. Ils sont des représentations des caractéristiques humaines fondamentales transmises de génération en génération et se manifestent à travers nos rêves, mythes, contes et comportements.

Dans nos histoires et aussi narrations contemporaines, on les retrouve : Il s’agit du héros ou de l’héroïne, de la figure du grand sage ou du sage fou (comme dans le seigneur des anneaux : Gandalf et Saroumane), la bonne fée, la courtisane…

En réalité, tout personnage dans un récit ou autre œuvre artistique est basé sur un ou plusieurs archétype(s).

D’ailleurs, cela peut aider à la définition du terme archétype : c’est un modèle de personnage.

Rappel sur le processus d'individuation !

Pour Jung, l'intégration des archétypes fait partie des étapes dans le processus d'individuation, c'est-à-dire le développement complet de la personnalité individuelle. Le processus d’individuation peut être vu comme un parcours initiatique vers la découverte de soi et de sens plus profond à son existence.

On peut d’ailleurs considérer que le travail sur l’intégration des archétypes avec leur part d’ombre et de lumière (cf : article sur l’Ombre) comme un moyen également de développer notre inconscient collectif. Un individu étant fragment du collectif.

Si je bouge, le collectif bouge aussi.

 

Des exemples d’archétypes jungiens :

Reprenons les archétypes Anima, Animus féminin masculin

Nous avions vu dans un précédent article  que dans chaque homme il y a dans son inconscient sa part féminine (son Anima) et dans chaque femme il y a sa part masculine (son Animus).

On retrouve également dans l’ombre d’une femme des parts de son Anima et dans l’ombre de l’homme des parts de son Animus.

Allons voir plus précisément ses parts ! Ce sont des archétypes! 

Pour Jung, il y a différents stades à passer dans les archétypes sexuels. L’intégrations de ces archétypes se fait dans le processus d’individuation, étape par étape, stade par stade.

Dans cet article, je vous présente les différents stades de l’intégration de l’Anima et l’Animus vu par Jung. 

Les archétypes de l’Anima :

Voici des exemples de représentations symboliques de l’énergie féminine selon les stades jungiens :

  • la femme primitive : la nymphe, la femme sirène, Vénus, l’amante...
  • la femme d’action, la femme sauvage : Jeanne D’Arc, la lionne, la buisines-woman...
  • la femme de la sublimation : la sublimation de l’amour et de la compassion : la sainte, la vierge, Isis...
  • La femme sage : La femme ayant passé toutes les étapes précédentes et ayant intégré ses différents archétypes : Athena, Kwan yin, Marie-Madeleine...

Les archétypes de l’Animus :

Voici des exemples de représentations symboliques de l’énergie masculine selon les stades jungiens :

  • L’homme primitif : Tarzan, Dionysos…
  • L’homme séducteur : celui qui est dans l’affection : Don Juan, Joey dans Friends…
  • L’homme d’action : Indiana Jones, Hercule, Superman…
  • L’homme sage : le guide, Jésus, le guru, Dumbledore…

L'application des archétypes dans la vie quotidienne.

Comprendre les archétypes permet de :

  • Mieux se connaître en identifiant les influences archétypales dans nos comportements : A qui et à quoi je me fais penser quand j’agis comme ça ?
  • Équilibrer les énergies féminines et masculines pour des relations plus harmonieuses : Comment je peux utiliser telle figures féminines et masculines dans mes inspirations ?
  • Donner du sens à notre parcours personnel en le reliant à des structures universelles : Quels récits font écho à mon histoire ?
  • Mieux comprendre nos rêves, nos créations, notre imaginaire. De qui est peuplé mon monde intérieur, et qu'il cherche à me dire ? 
  • Utiliser les archétypes en tant que parts de soi en fonction des besoins. De quel archétype ai-je besoin dans telle situation ?

Application pratique : Intégrer un archétype ;)

Nous avons besoin de modèles pour apprendre, pour "faire comme" au départ et ensuite trouver sa singularité dans la manière de faire. Comme l’enfant qui observe ses parents et reproduit ce qu’ils font.  

C’est pour ça que les archétypes sont si puissants, ils nous permettent de modéliser sur une très large palette de possibilités.

Vous pouvez les utiliser en fonction d’un besoin en vue d’une situation particulière ou pour développer une qualité de l’ombre.

Par exemple, vous avez une réunion importante où vous devez avoir une posture de lead, de vous assurer confiance et puissance intérieure ou vous sentez cette part de vous très ombragée et vous voulez la mettre plus en lumière.  Vous pouvez faire appel à l’archétype d’une Reine d’Égypte et un Pharaon ou tout autre personnage qui vous inspire ce dont vous avez besoin.

Vous pouvez aussi le faire de manière méditative et sensitive.

Fermez les yeux, prenez le temps d’entrer en vous-même, ralentissez la respiration. Une fois ancré.e dans la détente, invoquez l’archétype dont vous avez besoin.

Comment vous vous sentez dans sa peau, quelles sensations, quelles émotions ? Comment est votre posture ? Quelles sont les pensées qui vous traversent ?

Vous pouvez aussi expérimenter les yeux ouverts et dans le mouvement. Laisser vous porter par ce qui vient. Comment vous bougez ?

Puis à la fin de l’exercice, pensez à revenir tranquillement en vous-même, dans votre corps, dans votre respiration.

Durant la journée, il vous suffira d’y repenser afin de faire revenir les sensations et la posture dont vous avez besoin.

Il se peut qu’il soit nécessaire de répéter à plusieurs reprises cet exercice afin qu’il soit intégré.

Conclusion sur les archétypes !

Les archétypes jungiens nous offrent une grille de lecture puissante pour comprendre notre psyché et notre rapport au monde. Nous avons tous accès à eux et ils nous habitent tous. En en prenant conscience, nous pouvons les utiliser dans le but de notre chemin personnel et de nos accomplissements, de nos créativités.

Apprendre à les observer dans leur ombre et leur lumière, apprendre à les incarner comme des parts de soi fait partie du chemin initiatique vers le Soi du processus d’individuation. 

Petits à petits les intégrer dans votre grande famille intérieure. 

Aller vers Soi, c’est aller vers la liberté !

Si vous avez besoin d’être accompagné.e dans ce processus, dans cette grande aventure qu’est la découverte de Soi. Si vous avez besoin d’y voir plus clair, vous avez perdu l’accès à ses parts de vous-même et vous vous sentez perdu. Si pour vous, il y a trop d’anxiété à regarder dans vos profondeurs et que d’abord vous avez besoin de vous sentir en sécurité au niveau de la surface. N’hésitez pas à vous faire accompagner ! Le chemin n’a pas à être parcouru dans la solitude.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

LES ARCHETYPES DE JUNG

24 Sep 2025

Et comment s’en servir dans son processus d’épanouissement et de connaissance de soi ?
Précédemment, je vous parlais dans de l’intégration de l’Ombre puis de...

Des pistes pour sortir de l'anxiété, du stress, de la panique autres que via la respiration

30 Mai 2025

Surtout quand les exercices de respiration ont tendance à faire augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
La respiration fait partie des outils incontourna...

A l'ombre de Soi (poème)

07 Avr 2025

Dans cet abîme
Sombre au fond de mon être
C’est si glacial
Dans cet espace
Il fait trop noir
Pour y trouver une lumière.
Il n’y a rien d’autre que du vide
Un...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion