Madeleine Leveque
Psychothérapie à Paris 19

Les fêtes de Noël, période pour certain.es anxiogène... Comment les rendre plus apaisées ?


Les fêtes de Noël et de fin d'année sont-elles un moment de paix, de joie ou de solitude et d’angoisse familiale ?

Noël n’est pas toujours signe de grande festivité joyeuses, de partages généreux, de belles lumières.

La réalité est souvent bien loin des contes de Noël et autres téléfilms servis durant cette période. Pour certaines personnes, les fêtes de fin d'année peuvent être compliquées, stressantes voire même terrifiantes. En fonction de notre histoire familiale, ces moments peuvent raviver des souvenirs douloureux et non résolus.

As-tu déjà ressenti cette sensation désagréable de retourner chez tes parents et de te retrouver subitement comme un enfant de nouveau ? En franchissant la porte d'entrée, tu te retrouves transporté.e instantanément des années en arrière. Et là, tout se rejoue devant toi, encore une fois.

Il y a les familles en conflit qui essaient de faire une trêve pour Noël, mais les tensions refont surface jusqu'à l'explosion. Il y a les familles séparées où il faut parcourir la France et la Navarre en quelques jours pour faire plaisir à tout le monde.

Il y a aussi les angoisses de faire plaisir à tout le monde sans faire de jaloux, quitte même à faire un trou béant dans son compte en banque ce qui rajoute un niveau supplémentaire au stress. 

Et enfin il y a les familles où il manque une ou plusieurs personnes à la table, ce qui rend ce moment très triste et loin de la joie imposée par les lumières de la ville en décembre.

C’est pour ces personnes pour qui ces fêtes ne sont pas source de joie que j’ai voulu écrire aujourd’hui.

Voici quelques pistes de réflexion pour rendre ton Noël un peu plus paisible. Ce ne sera peut-être pas un Noël de téléfilm, mais au moins, cela peut être un peu plus calme intérieurement que d'habitude.

  • Reviens à la symbolique de Noël, que ce soit la nativité pour la tradition chrétienne ou le Sol Invictus pour sa version païenne : le jour du soleil invaincu. Les jours commencent à rallonger depuis le solstice du 21 décembre, et c'est le moment de faire naître ce que tu veux voir grandir au printemps. Prends quelques instants d'introspection pour faire le point sur les nouvelles naissances que tu souhaites mettre en place pour l'année à venir.
    Où souhaites-tu mettre ton énergie ? Quels désirs as-tu envie de faire évoluer ?

  • Noël est aussi une fête des lumières. Sur quoi as-tu envie de mettre de la lumière dans ta vie ? Où as tu envie de mettre plus de conscience ?
    Profite de la présence de ta famille réunie en un seul endroit pour l'observer et t’aider à mettre de la conscience. Observe ce qui se joue à l'intérieur de ton système familial. Quelles sont les phrases que tu entends souvent ?
    Est-ce que tata Simone parle encore du fait que la vie est tellement difficile et que tout devient de plus en plus cher, et que l'on ne pourra plus rien faire à l'avenir...? Et comment réagissent les autres face à son discours ? Peux-tu observer une dynamique dans les échanges ? Comment les places sont-elles attribuées à chaque membre de la famille ?

  • Après avoir observé le système familial, fais le lien avec toi-même. Les phrases que tu entends régulièrement font-elles partie de tes croyances ? Comment réagis-tu au discours de tata Simone ? Où te places-tu dans les échanges et à table ? Est-ce que cette place te convient ? L'as-tu choisie ou t'a-t-elle été attribuée ? Il s'agit simplement d'un exercice d'état des lieux, d'observation. 

    La famille est notre socle, c'est dans cet espace que nous sommes arrivés et que nous avons grandi, ce qui a laissé des conditionnements en nous.
    Prendre conscience de ses conditionnements est la première étape d'une voie de transformation vers plus de liberté dans ses choix.
  • Si tu ressens de la colère vis-à-vis de ta famille et que tu ressens que tu refoules beaucoup dans ce contexte, je t'invite à lire ou relire mon dernier article sur l'expression de la colère. Tu y trouveras également les raisons de cette émotion souvent mal comprise et mal aimée, sous-utilisée ou sur-utilisée.

  • Fais-toi plaisir ! Et si tu ne peux pas le faire pendant le moment en famille, programme-le pour ton retour ! Ce sera ton cadeau de Noël à toi-même !

J'ai aussi une pensée pour celles et ceux qui pensent à un être cher parti trop tôt et qui manque à leur table. Ces fêtes de fin d'année peuvent être très douloureuses car elles rappellent ce manque, ce vide ressenti. Peut-être est-ce l'occasion de faire un petit rituel pour rendre hommage à la personne disparue. Une bougie, une petite lettre, une pensée, peu importe la méthode qui a du sens pour toi et qui t'aide à te réconforter.

Si tu ressens le besoin de comprendre les schémas familiaux pour pouvoir t'en libérer et vivre une vie plus en adéquation avec qui tu es vraiment, viens voir sur mon site. La psychogénéalogie pourrait t'intéresser. Cela t'aidera à rendre à tata Simone ce qui lui appartient et te permettra de vivre ta propre vie !

Et si les communications au sein de la famille sont trop conflictuelles, trop sensibles pour toi, n'hésite pas à demander de l'aide. Cela peut provenir à la fois du transgénérationnel et de ton histoire personnelle. Une psychothérapie holistique peut t'aider à y voir plus clair et à fonctionner et communiquer différemment.

Et n’hésite pas si tu as envie de partager sur comment tu vis les fêtes de fin d’année les commentaires sont là pour ça !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les États du Moi en Analyse Transactionnelle : Mieux se connaitre et se comprendre.

16 Fév 2024

En séance de thérapie, ou même lors de mes accompagnements en entreprise, j’utilise régulièrement l’Analyse transactionnelle (ou AT). Un outil de psychologie...

La Psychogénéalogie, les questions fréquentes.

25 Jan 2024

Lorsque je parle de la psychogénéalogie, souvent la première réaction est: la psycho- quoi ?
Une fois la définition donnée, la deuxième réaction est une suc...

Les fêtes de Noël, période pour certain.es anxiogène... Comment les rendre plus apaisées ?

21 Déc 2023

Les fêtes de Noël et de fin d'année sont-elles un moment de paix, de joie ou de solitude et d’angoisse familiale ?
Noël n’est pas toujours signe de grande f...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.